Les dialectes :


Le dialecte d’origine des habitants d’Ich c’est le berbère (Tmazikht), c’est le même que celui de Figuig qui appartient au groupe des monts des Ksours, connus dans les écrits des conquérants français par « le sud oranais ».

 

 


"Le berbère du sud oranais et de Figuig est un dialecte du groupe berbère Zenati parlé dans un certain nombre d'oasis du sud-ouest de l'Algérie, ainsi que les proches du Maroc. Il s'agit notamment de la plupart des ksour entre Mecheria et Béni AbbèsTiout, Ain SfisifaBoussemghounMoghrarChellala,AslaFendiMougheulLahmarBoukaisSfissifaOuakda,Barrbi près de TaghitIgli, et Mazzer en Algérie, Figuig, Iche et Ain Chair au Maroc ainsi que plusieurs oasis de la région. Parmi ces villes, le seul dont le dialecte a été étudié en détail est Figuig (Kossmann, 1997). Une étude rapide des dialectes du nord, y compris les textes et le vocabulaire, Basset (1885), tandis que la grammaire esquisse de son membre le plus méridional, Igli, est fourni par Kossmann (2010). Comme beaucoup d'autres variétés berbères, ces dialectes utilisent une négation verbale bipartite

 

Comme beaucoup d'autres variétés berbères, ces dialectes utilisent une négation verbale bipartite. La négation préverbale est ul (localement un, il), le négateur postverbal est ša (IgliMazzer) / šay (Figuig,IcheMoghrar) / iš (Boussemghoun, Ain Chair), à la fois avec les deux derniers apparaissant comme allomorphes à Tiout. Les chiffres 1-2 sont berbères, tandis que la hausse des chiffres sont des emprunts à l'arabe."

 

D’après Wikipedia.

 

L’arabe marocain :

Les habitants d’Ich comprennent et utilisent parfaitement le dialecte arabe marocain, ainsi que les dialecte des nomades locaux qui entourent Ich.

 

Les langues étrangères :

 

Un nombre limité des ressortissants d’Ich qui ont travaillé en France sont restés au village et peuvent communiquer en français, les autres, à part le seul guide et certains militaires ou fonctionnaires, comprennent  peu ou pas, et ne parlent français que très peu, même ceux qui ont passés des années à l’école.